Mais c’est surtout l’Europe de l’Est qui suscite les convoitises de l’opticien le plus célèbre de France.
"Nous sommes à l’affût de tout ce qui se présente à l'échelle européenne, nous a-t-il confié. Et il est vrai que nous avons des suggestions et propositions intéressantes à l’étude dans les pays de l’Est. C’est une zone que nous observons en permanence." Sans avoir toutefois réussi jusqu'à présent à trouver le bon partenaire ou la bonne opportunité.
“Fervent militant de la franchise”, Alain Afflelou a également annoncé que le millième magasin de son enseigne éponyme devrait voir le jour à la mi-décembre 2008. Un cap symbolique pour un groupe qui fêtera ses 30 ans en 2009, et qui revendiquait 643 magasins en France (au 30 décembre 2007).
L’heure de la retraite n’a donc pas sonné pour le natif d’Oran, qui a fêté ses 60 ans cette année. "L’été dernier, j’ai fait part aux autres actionnaires de la holding Alain Afflelou SA (ndlr : Bridgepoint, qui détient 57 % du capital et Apax, 20 %) du souhait que je puisse, d’ici deux ans et demi, dire j’arrête si j’en ai envie." Un "si" qui laisse donc ouvertes plusieurs hypothèses, y compris, même s'il n'en parle pas, une reprise majoritaire de la holding, lui qui en détient actuellement 22 %.
Les Commentaires